Parlons d’engagement … et agissons !

Des travailleurs avec un haut taux d’engagement impactent la marge bénéficiaire nette de l’entreprise de 12%. Serez-vous leur employeur ou laisserez-vous cela à vos concurrents ?

La motivation des travailleurs et leur implication dans le travail devient donc une question cruciale car directement liée à la performance d’entreprise.  Comment leur donner envie de rester dans vos équipes et à s’investir durablement ?

Les dernières recherches européennes l’attestent: la satisfaction des travailleurs ne suffit pas à les motiver ni à les épanouir au travail. Le baromètre de l’engagement situe à 13 % (au niveau mondial) seulement le nombre de travailleurs se sentant investis dans leur travail. Ceci revient à dire que seuls 13% estiment contribuer activement à la croissance de leur entreprise.  D’autant que cet impact sur la performance est toute relative. Encore faut-il que ces personnes engagées soient correctement soutenues au sein de leur entreprise et qu’elles soient stimulées.

Nos outils pour agir sur ces facteurs sont la recherche de sens (stimulation) et les facteurs de plaisir (soutien).

Gallup partageait déjà en 2012 que des entreprises employant des travailleurs hautement engagés performent (bénéfice par action=+147%) mieux que leurs concurrents et réalisent:

  • 41% de défauts en moins
  • 48% d’incidents de sécurité de moins
  • 65% de turnover en moins
  • 37% d’absentéisme en moins

Faire de chaque travailleur des professionnels de leur épanouissement et faire de chaque manager des professionnels de l’engagement, telle est notre vocation. Afin que chacun puisse s’engager dans le nouveau monde, Volatile, U(I)ncertain, Complexe et Ambigu, en se reposant sur le sens (l’objectif de vie) et le plaisir (énergie vitale).

Suivez nos pas pour découvrir ce sujet fondamental et trouver des solutions:

 

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