Faites le point sur l’engagement

L’engagement fait partie à la fois d’une évidence et aussi d’une notion suffisamment floue pour que l’on sache pas trop quoi répondre quand le sujet est abordé à cela près que nous sommes tous bien conscients qu’un manque d’engagement ou le sur-engagement peuvent mettre tant l’individu que l’organisation en réelle difficulté.

Vous êtes-vous déjà demandé comment mesurer l’engagement de vos collaborateurs?  Comment vous y êtes-vous pris :  par des enquêtes internes ou de baromètres formalisés? Par la mesure d’indicateurs plus partiels comme l’absentéisme? Par la mesure du nombre de conflits, …?

Bon nombre d’entreprises se trouvent aujourd’hui confrontées à l’obligation de s’intéresser de près à cette notion d’engagement, non pas seulement par intention d’une saine gestion humaine mais parce que l’obligation de travailler plus longtemps est bien réelle, la pression des marchés en termes de qualité, délais, … aussi. Et bien souvent l’avantage concurrentiel entre vous et les autres sociétés d’un même secteur passe par les travailleurs et la manière dont ils mettent leurs compétences au service du projet de l’organisation. En deux mots, leur niveau d’engagement.

Toutefois, le niveau d’engagement de vos travailleurs à lui seul ne suffit pas à impacter la performance de votre entreprise. Un environnement sain (attribution claire, procédures cohérentes, respect et collaboration, …) et un management de soutien sont deux éléments indispensables à un engagement durable et à de meilleurs résultats.

C’est pourquoi zen’to se préoccupe à la fois de l’engagement et à la fois du bien-être des travailleurs.

Avant de vous lancer dans de grands travaux énergivores, il est peut-être utile de faire un petit bilan en toute autonomie.

Cochez le symbole qui représente l’évolution du thème entre il y a 2 ans et aujourd’hui. 

1

Vos collaborateurs sont-ils prêts à prester spontanément plus pour atteindre les objectifs fixés?

2 Le management intermédiaire est-il à l’aise et efficient dans la traduction de la mission, de la vision, des valeurs…en deux mots est-il relais de la stratégie de l’entreprise, donne-t-il du sens et permet-il l’engagement du plus grand nombre?
3 Pensez-vous objectivement que  dans votre organisation, il existe un réel projet, une vision, un avenir qui le fruit d’une collaboration avec chacun?
4 La culture et les procédures de votre entreprise permettent-elles d’avoir une bonne communication avec vos salariés? Les connaissez-vous? Ceux-ci se sentent-ils reconnus pour leur investissement?
5 Avez-vous une politique de gestion des talents? L’engagement est-il appuyé par de la mobilité et une saine gestion des carrières?

 

Il est évident qu’entourer un élément dans la première colonne ouvre pour votre entreprise une opportunité de progrès. 

zen’to dispose d’outils simples et concrets qui feront de vos collaborateurs des professionnels de leur épanouissement et de vos managers des professionnels de l’engagement. 

Développez l’engagement avec zen’to !

 

Share