Reconnecting myself

chemin-vertical Peut-être qu’hier, vous disiez « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » et qu’aujourd’hui, vous demandez « c’est quand qu’on se couche? »

Peut-être que vous et vos collègues partagez la même fatigue: vos muscles se crispent, vos épaules vous font mal, votre système digestif est HS et votre mental tourne en boucle même la nuit.

Peut-être que vous et vos collègues vous voyez comme une petite souris qui court et tourne dans sa roue, en se demandant pourquoi ?

Et le matin, vous sautez sans doute le petit déjeuner,  pour engouffrer le midi un sandwich rapidement et arriver le soir ventre à terre pour préparer le souper ?

Ou alors, auriez-vous travaillé toute la sainte journée, et les 140 dernières aussi, sans pouvoir redresser l’échine et souffler  ?

Si oui, il est urgent de ralentir et de vous recentrer sur vous-même, pour retrouver une forme olympique, vous sentir épanoui(e) et rejoindre votre niveau idéal de performance !

Notre promesse:

Après ce parcours en 9 séances, vous et vos collègues:
  • identifierez vos symptômes de stress
  • disposerez d’une panoplie d’outils pour accroître vos ressources et donc, diminuer votre stress.
  • ferez mieux face aux exigences qui augmentent .
  • apprendrez à connaître vos limites, à les ressentir et à prendre du recul.
  • vous respecterez d’avantage, mentalement, émotionnellement et physiquement et développerez donc votre résilience.
  • percevrez votre environnement avec plus de justesse et de lucidité.
  • retrouverez votre sérénité ainsi que votre efficacité d’antan.
  • conserverez vos capacités de créativité, de prise de décision et d’initiatives, malgré les changements organisationnels ou le contexte socio-économique.

Voici le tracé de ce parcours en 9 pas:

1. Séance 1: introduction du parcours

Qu’est-ce que le stress ? Pourquoi apprendre à le gérer ? 
Comment gérer ce stress ? Quelles techniques allons-nous acquérir  dans ce parcours ?
Cette première séance sera animée par des exercices et l’expérience de techniques anti-stress.

2. Séances 2 à 4: Recharger nos batteries physiquement

Pendant 3 séances consécutives, les participants apprennent à évaluer leur niveau de bien-être ou de stress, acquièrent des techniques pour équilibrer leur énergie physique. Après chaque exercice, une nouvelle évaluation du niveau de tension pour repérer la technique la plus efficace pour soi. 

3. Séance 5: Introduction à la gestion mentale

Comment aller plus loin dans la gestion de mon stress ? Comment interrompre le flux des pensées qui génère à son tour tant d’émotions négatives ? Que vais-je découvrir comme techniques de gestion mentale ?
Cette séance permettra de découvrir des exercices pratiques de relaxation et de visualisation.

4. Séances 6 et 7: Expérimentation des techniques « mentales »

Pendant ces 2 séances, les participants apprennent à évaluer leur niveau de bien-être ou de stress, acquièrent des techniques pour équilibrer leur énergie mentale. Ces techniques peuvent consister en la pratique de la visualisation, la relaxation, l’auto-hypnose, la méditation ou encore l’EFT. Après chaque exercice, une nouvelle évaluation du niveau de tension pour repérer la technique la plus efficace pour soi.

5. Séance 8: Installation d’un rituel

Lors de cette séance, chaque participant fera le point sur les apports des différents techniques abordées pour sa propre pratique. Il s’engagera ensuite à appliquer une des techniques pendant 21 jours, afin d’intégrer cette pratique dans son mode de vie.

6. Séance 9: Pont vers le futur (3 semaines après la séance 8)

Dans cette dernière séance, et après des exercices pratiques, chaque participant évaluera les effets de son rituel, les freins et les leviers qui interviennent pour sa mise en pratique.
Ils feront le point sur leur évolution personnelle par rapport au stress,  prendront les décisions en gestion de stress.

Fondements de la méthode:

Nous nous basons sur une multitude d’approches liées à la gestion du stress, sans cesse renouvelées: les neurosciences (entre autres les travaux de J. Fradin), la prévention du burn-out et du stress (notamment P. Mesters, A.Goudsmet, M.Debrouck, C.Maslach), les recherches en matière de risques psychosociaux (notamment les travaux de I.Hansez et son équipe Valor RH), la psychologie positive (T.Ben Shahar, M. Seligman, M. Csikszentmihalyi, C.André, …), les techniques respiratoires (D. Servan-Schreiber, techniques de yoga et taï-chi), Emotionnal Freedom Techniques (G.Craig), Auto-hypnose (C.Godefroy, M.Meyer), Nouvelle hypnose (E. Mairlot)

Les bénéficiaires :

Ce programme s’adresse à tous les travailleurs de votre organisation, sans exception
qui ont pris la décision d’endiguer le stress pour une meilleure santé physique et mentale et une plus grande efficacité au travail !

Besoin urgent de passer à l’action ? Recevez l’offre faite pour vous !

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