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Stress ou dépression ?


Difficile de faire le point sur l’état émotionnel et physique de vos collaborateurs. Pourtant, en période de ralentissement, il est utile de pouvoir distinguer les choses et surtout de pouvoir agir à temps.
Aussi, nous avons rassemblé pour vous quelques pistes pour distinguer le stress chronique du burn-out ou de la dépression. 
Ceci reste un outil de sensibilisation. En formation, nous irons plus loin et vous amènerons à détecter les différents symptômes sur base de la simple observation. 

 

 

 

Stress

Burn-out

Dépression

 
Est une réaction d’adaptation à court ou moyen terme
Est un trouble de l’adaptation, dû à un stress qui perdure dans le temps
Est un symptôme qui peut découler d’un burn-out ou l’amplifier 
 
Le manque de sens au travail n’est pas essentiel.
Le manque de sens au travail devient essentiel.
L’impression du manque de sens global peut s’accroître
 
Dû à des facteurs extérieurs ET intrinsèques (ex: sa perception personnelle des choses)
Lié spécifiquement à la situation professionnelle ET sa relation au travail
Liée à la vie en générale
 
Peut être passager ou chronique
S’installe sur le long terme et disparaît peu à peu moyennant un bon accompagnement
S’installe sur le long terme et disparaît peu à peu moyennant accompagnement
 
Concerne tout le monde
Concerne des gens très/trop impliqués, compétents, performants, disponibles
Peut concerner tout le monde
 
Fatigue passagère
Epuisement physique ET émotionnel
Epuisement émotionnel , ralentissement général
 
Relations parfois tendues mais sans attitude négative durable vis-à-vis de l’autre
Dépersonnalisation (ex:cynisme)
 Repli sur soi
 
Emotion d’irritation ou de nervosité
Emotion de colère tournée contre les autres dans un premier temps
Emotion de colère tournée contre soi
 
Perte d’estime de soi, culpabilité
Estime de soi quasi absente, défaitisme, vitalité absente
 
Perte d’intérêt pour le travail et la sphère professionnelle
Perte d’intérêt pour tout, tristesse

 

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