Après avoir identifié vos stresseurs principaux conformément à votre résolution n°4, faites un tableau dans votre cahier, en 3 colonnes.

En colonne de gauche, placez tous les stresseurs sur lesquels vous n’avez aucun pouvoir et qui ne passeront pas. En colonne du milieu, inscrivez tous les stresseurs sur lesquels vous n’avez pas de prise mais qui passeront notamment avec le temps. Et finalement, à droite, notez les épuiseurs sur lesquels vous pouvez avoir du contrôle.

Par exemple, un changement de culture suite au rachat de votre société doit être placé à gauche car vous n’avez pas de pouvoir dessus et on ne reviendra jamais à l’ancienne situation: vous devez l’accepter … ou partir. Un déménagement au bureau est placé au milieu. Vous n’avez pas de pouvoir dessus, mais cela passera. Et finalement, si votre fonction n’est pas claire, vous pouvez le placer en colonne de droite: vous pouvez probablement agir. Vous n’avez peut-être pas tout sous contrôle, mais vous pouvez insister auprès de votre chef ou de son supérieur ou du RH pour avoir une mise à plat des attentes vis-à-vis de vous.




Auteur: Daphné Hirschfeld

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