zen’to [ぜんと] : « avenir | perspectives | avoir un long chemin devant soi »​

Solutions pour particuliers

Mesurez votre stress

Faites le point

A titre préventif, il est essentiel de veiller à votre balance physique et émotionnelle. Car une fois que la machine se dérègle, la marche arrière est difficile à embrayer sans un ralentissement sérieux.

Voici quelques pistes pour vous aider. Bien entendu, ces pistes sont générales afin de toucher un public plus large. Si vous vous sentez dans une réelle difficulté, prendre certaines de ces mesures sera déjà un premier grand pas, mais ne sera peut-être pas suffisant.

La première étape sera de faire le point. Où en êtes-vous avec le stress ? Il existe bien des outils pour mesurer le stress et le burn-out. Nous en pointons quelques-uns pour vous, mais le meilleur moyen de savoir cela avec justesse est de consulter votre médecin traitant.

Evaluez votre situation

  • le questionnaire des occasions de stress de Jacques Lafleur et Robert Béliveau (vous le retrouverez sur internet – ici par exemple- ou dans leur livre « Les 4 clés de l’équilibre »). Ce test est l’un parmi les plus complets que nous connaissions. Il utilise entre autres des indicateurs peu communs aux autres tests et révélant pourtant des situations délicates.
  • Comment ne pas citer le Maslach Burn-out Inventory (MBI) mis au point par la chercheuse en psychologie sociale, Christina Maslach dans les années 80. Ce test a le mérite de se baser sur une approche tridimensionnelle (la plus utilisée aujourd’hui).
  • Vous trouverez ici une version simplifiée du MBI, le MBS10, qui sonde les degrés de fatigue physique, émotionnelle et mentale. Cet outil se retrouve peut-être sous format papier chez votre médecin généraliste.
La seconde étape consiste en une simple décision: décidez de prendre soin de vous, à l’image des adultes en avion à qui l’hôtesse demande de prendre le masque à oxygène avant de le mettre à leur enfant.

Décidez-vous

Ne tardez pas.
Que ce soit avec nous ou avec d’autres professionnels, il est nécessaire d’agir tant que vous en avez encore la force. Si vous avez peur d’entamer une démarche, parlez-en à votre médecin généraliste et demandez-lui conseil. Il est la personne la plus à même de vous aider à refaire un pas vers qui vous êtes. Et si vous n’avez pas peur, alors … 
femme qui écoute

Quels sont les effets zen’to ?

  • Vous comprenez enfin ce qui vous arrive et sortez de la culpabilité pour commencer à aller de l’avant.
  • Vous prenez du recul et prenez distance avec les pensées qui tournent en boucle dans votre esprit.
  • Vous adoptez les bonnes stratégies de communication avec vos interlocuteurs et mettez vos limites.
  • Vous comprenez quelles croyances sont à l’oeuvre et les assouplissez pour aborder la vie autrement.
  • Vous reprenez votre vie en mains et récupérez de l’énergie peu à peu.

Le saviez-vous ?

Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)

Le coût du départ d'un employé expérimenté est estimé à 80.000 € ! Cela vous coûte

7.200 € de plus que si réalisiez TOUS nos services pour une équipe de 12 personnes (1 teamcrafting, 6 formations et 12 coaching, autant dire, un programme abracadabrant!). Et cela, sans parler des retombées vicieuses ou vertueuses selon vos décisions.