Je me sens mieux armé pour aborder ma fonction, depuis la formation en management humaniste, et, en même temps, j’identifie d’autant plus les dysfonctionnements et l’étendue de ma tâche. Je lutte entre l’envie d’entreprendre de nouveaux projets et le réalisme de devoir choisir des combats moins ambitieux mais plus pragmatiques. J’éprouve encore des difficultés à placer les bonnes actions aux bons moments et aux bons endroits pour ne pas m’essouffler. Avec un peu de temps, je pense pouvoir assimiler la formation et ajuster un nouvel équilibre entre actions et limites.
J’ai appris à analyser les situations avec plus de recul : comportement/valeurs, les émotions et leurs significations, mes moteurs, mon fonctionnement ainsi que la manière d’aborder les obstacles. Pour le moment, la leçon majeure est qu’il existe beaucoup de ressources qu’il faut apprendre à les maitriser afin d’ambitionner de lever les nombreux obstacles qui empêchent un fonctionnement institutionnel serein et productif.
Je continue de me développer et de me compléter pour gagner en puissance et être quelqu’un qui cherche à créer du bonheur et diminuer la négativité. C’est le chemin d’une vie qui a commencé avant la formation et qui aura une suite après la formation.
A présent, je peux me permettre d’intégrer les outils et leurs fonctions en canalisant l’urgence de la gestion quotidienne du service et ensuite, de décider d’un plan d’action en définissant mes objectifs mais aussi mes limites.
zen’to dispose d’une grande maitrise d’une multitude d’outils, d’une analyse pertinente, et d’empathie sur les situations vécues. On en redemande ! J’ai apprécié le pragmatisme à travers la recherche d’une piste concrète ou de l’outil adéquat afin d’avoir un impact réel sur la situation.