zen’to [ぜんと] : « avenir | perspectives | avoir un long chemin devant soi »​

Témoignages

Nos belles aventures humaines

Nos clients et accompagnés nous ont fait le plaisir de partager avec nous leur feedback et nous ont autorisé à le publier. Nous partageons donc ces points avec vous, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans leur histoire et leur problématique.

Pour nous, chaque rencontre, chaque coaching, chaque formation, chaque mission est l’occasion d’une magnifique découverte humaine. Nous constatons chaque jour la richesse humaine, même lorsque celle-ci a parfois du mal à éclore. Notre présence à vos côtés est alors toujours un cadeau que nous recevons.

Nous ne publions pas que des témoignages. Si vous souhaitez disposer de nos références clients, vous pouvez nous en faire la demande par courrier électronique.

Thibaud Dekempeneer – Chef de groupe – Cité de l’Espoir

Je me sens mieux armé pour aborder ma fonction, depuis la formation en management humaniste, et, en même temps, j’identifie d’autant plus les dysfonctionnements et l’étendue de ma tâche. Je lutte entre l’envie d’entreprendre de nouveaux projets et le réalisme de devoir choisir des combats moins ambitieux mais plus pragmatiques. J’éprouve encore des difficultés à placer les bonnes actions aux bons moments et aux bons endroits pour ne pas m’essouffler. Avec un peu de temps, je pense pouvoir assimiler la formation et ajuster un nouvel équilibre entre actions et limites.

J’ai appris à analyser les situations avec plus de recul : comportement/valeurs, les émotions et leurs significations, mes moteurs, mon fonctionnement ainsi que la manière d’aborder les obstacles. Pour le moment, la leçon majeure est qu’il existe beaucoup de ressources qu’il faut apprendre à les maitriser afin d’ambitionner de lever les nombreux obstacles qui empêchent un fonctionnement institutionnel serein et productif.

Je continue de me développer et de me compléter pour gagner en puissance et être quelqu’un qui cherche à créer du bonheur et diminuer la négativité. C’est le chemin d’une vie qui a commencé avant la formation et qui aura une suite après la formation.

A présent, je peux me permettre d’intégrer les outils et leurs fonctions en canalisant l’urgence de la gestion quotidienne du service et ensuite, de décider d’un plan d’action en définissant mes objectifs mais aussi mes limites.

zen’to dispose d’une grande maitrise d’une multitude d’outils, d’une analyse pertinente, et d’empathie sur les situations vécues. On en redemande ! J’ai apprécié le pragmatisme à travers la recherche d’une piste concrète ou de l’outil adéquat afin d’avoir un impact réel sur la situation.

Manager – Cité de l’Espoir –

Je ne me substitue plus à la personne qui me demande de l’aide. Je lui fournis des pistes, un délai quand c’est nécessaire et laisse ma porte ouverte pour discussion. Je sais également que je dois prendre le temps de faire participer la majorité des parties prenantes lorsque je lance un projet (qu’est-ce qui te plait ou non dans le changement / le non changement ?).

Sans utiliser le « cadre » ou les outils vus, dans la formation en management humaniste, dans le bon ordre et dans leur intégralité, je pense que d’office, je réorientais les discussions vers les faits établis et validés par toutes les parties. J’étais assez imperméable à la partie émotionnelle. Cela me coûtait du temps et parfois de l’énervement. Aujourd’hui, je remarque plus vite les comportements, les volontés, les envies des personnes devant moi. Je pense choisir mieux mes mots également. Je dois continuer à travailleur sur le « je ne dois pas en faire une affaire personnelle» pour bien couper en fin de journée entre le professionnel et le privé.

Ce n’est pas simple de résumé l’apport de zen’to à une seule grande qualité. Je dirai « interactivé de groupe » tout en mettant juste à côté : expérience + anecdotes, puits de connaissance, simplicité, souplesse par rapport aux besoins des élèves et une belle capacité de mettre à l’aise les personnes qui n’ont pas forcément envie de raconter leurs problèmes devant d’autres.

Priscilla Génicot – Facilitatrice –

Au cours de cette formation, j’ai acquis certaines techniques de gestion de conflits ainsi que des outils d’intelligence collective. Déjà formée en facilitation de temps collectifs et au design thinking, je voulais comprendre et être initiée aux principes de la sociocratie.

J’ai à présent une meilleure connaissance de la sociocratie, de la posture à acquérir et de la nécessité d’une grande maturité de la part de l’équipe qui va l’implémenter.

Je me suis aussi développée personnellement en termes de posture face à un groupe qui utilise ou non la sociocratie.

La formatrice manifeste une belle expertise dans le domaine à la fois pédagogique, théorique et sur le terrain.

Laurence Bilquin – Coordinatrice de la maison médicale de Bomel –

La formation sur la sociocratie telle que Daphné l’a donnée ne peut qu’amener une transformation professionnelle et personnelle. La formation en sociocratie m’a permis de clarifier mon rôle au sein de la maison médicale.  Cela a augmenté ma crédibilité dans mon rôle d’accompagnement humain, de coordinatrice et de gestionnaire de la maison médicale.  Mes collègues ont spontanément fait appel à moi pour les accompagner dans certaines réunions, travail en secteur et réflexion d’équipe. Je me suis sentie légitimée dans ce rôle, forte de la maitrise de nouveaux concepts et outils

C’est bien de sortir de sa zone de confort, de se remettre en question, de tester de nouvelles approches, de partager avec d’autres professionnels, …

L’expertise professionnelle s’ajoute à de grandes qualités humaines. Même si j’aurais apprécié un peu plus de structure et de lien avec le syllabus, Daphné adapte le contenu de la formation, le rythme et la méthode de travail aux caractéristiques, à la connaissance et à la taille du groupe.  Elle dispose d’une belle capacité d’écoute et grande générosité dans le partage de références bibliographiques, d’outils, elle partage également ses expériences et sa connaissance du sujet de la sociocratie et des sujets associés.

Si le groupe a travaillé de façon transparente, authentique, dans le respect de chacun et dans une belle ambiance c’est grâce à son talent de formatrice.

Coachee Anonyme

 Grâce à l’aide de ma psychologue zen’to et de ma famille, nous avons mis en place des étapes, des petits trucs, des stratégies en place afin de pouvoir retrouver une estime de moi, un équilibre (encore fragile) émotionnel, de l’énergie afin de pouvoir remonter lentement mais sûrement la pente.

Je suis une maman de 42 ans dynamique, avec une conscience professionnelle très pointue et toujours là pour aider mes amis ou mes collègues.  Je suis employée aux Ressources Humaines dans une banque. Cela fait 18 ans que je travaille pour cet organisme financier car je suis quelqu’un de très fidèle et que j’avais la fierté de pouvoir exercer ma profession chez eux. Cela fait maintenant 10 mois que je suis en arrêt maladie.  Comme la plupart des personnes, je pensais que le burn-out était pour les caractères « faibles ». Rien ne pouvait être plus faux.  J’ai fait l’autruche pendant des mois pour ne pas dire des années en me disant: »c’est une mauvaise passe, ça va passer, … ». Grosse erreur! Cela n’a fait qu’empirer. Heureusement, mes collègues et ma famille m’ont ouvert les yeux avant que je ne fasse une bêtise. J’ai été mise au pied du mur et j’ai dû sortir ma tête du trou pour affronter la réalité: « J’étais malade ».  Cela a été un choc et au début, j’ai totalement refusé d’accepter cet état de fait.  Je n’avais aucun signe extérieur; donc pour moi, je n’étais pas malade.  Mais j’ai bien dû, à un moment donné, réagir et demander de l’aide extérieure car je ne m’en sortais pas toute seule.  Ensuite, j’ai dû surmonter ma culpabilité et ma honte par rapport à mon entourage tant familial que professionnel. Non seulement, je ne rapportais plus d’argent mais en plus,  je n’avais plus le courage de faire quoique ce soit si ce n’est rester dans mon divan à regarder la télévision. Je me retrouvais à la charge de mes proches et de la société à travers l’aide de la mutuelle. Inacceptable pour moi qui ai toujours travaillé et tout géré d’un bout à l’autre. Une simple lessive devenait pour moi un combat de titan et déclenchait de terribles crises d’angoisse. Etape très difficile à digérer également.  Grâce à l’aide de ma psychologue zen’to et de ma famille, nous avons mis en place des étapes, des petits trucs, des stratégies en place afin de pouvoir remonter lentement mais sûrement la pente. Il reste encore beaucoup de travail à faire mais je suis fière de mon évolution. Sans l’aide de ma psychologue, je serais encore au fond du trou, j’en suis persuadée. Je reprends mon travail à mi-temps médical le 06/05/15. Naturellement, je continue ma thérapie, mes médicaments et la vigilance reste un point crucial car le principal est de ne pas reproduire mes erreurs passées.  Si je peux me permettre un conseil, c’est de ne pas faire « comme si » tout allait bien et ignorer les signaux d’alarme. C’est une grosse erreur qui peut coûter cher. Il ne faut surtout pas avoir honte ou avoir peur de demander de l’aide extérieure. C’est important pour une guérison totale et durable. Personne n’est à l’abri de cette maladie et cela n’a rien de honteux. Nous sommes simplement humains.

Muriel Jaspart – Business Development Manager – NMC

Je suis aujourd’hui très contente de mes nouvelles responsabilités. Cela représente un grand pas dans ma « carrière ». Je change et de domaine (du controlling vers le business) et de niveau de fonction. Je suis aujourd’hui responsable d’un département product management, produit d’une fusion interne.

NMC, mon employeur, m’a proposé un parcours de mobilité pour voir clair sur ma carrière. J’ai donc pu profiter de l’accompagnement de zen’to qui travaille sur la recherche des talents et des facteurs de motivation.  NMC m’a proposé, sur base de mon profil, un nouveau défi. Je suis aujourd’hui très contente de mes nouvelles responsabilités. Cela représente un grand pas dans ma « carrière ». Je change et de domaine (du controlling vers le business) et de niveau de fonction. Je suis aujourd’hui responsable d’un département product management, produit d’une fusion interne. Ce n’est pas facile mais c’est un très beau défi.

Je sens que mes nouvelles responsabilités et tâches de travail me font du bien et je me sens plus épanouie. Il se peut donc effectivement que j’aie travaillé pendant presque 12 ans dans un domaine qui ne répondait pas complètement à mes besoins. Et en même temps, cela n’est pas grave car durant ce temps, j’ai pu acquérir des compétences qui me permettent d’avancer plus vite et de manière plus efficace dans mon nouveau job. Je pense que sans le soutien de NMC et sans l’aide de mon coach zen’to, je n’y serais pas arrivée car je ne voyais plus très clair dans mes attentes !

Le saviez-vous ?

Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)

Le coût du départ d'un employé expérimenté est estimé à 80.000 € ! Cela vous coûte

7.200 € de plus que si réalisiez TOUS nos services pour une équipe de 12 personnes (1 teamcrafting, 6 formations et 12 coaching, autant dire, un programme abracadabrant!). Et cela, sans parler des retombées vicieuses ou vertueuses selon vos décisions.