1) Avez-vous remarqué que vous réalisez certaines activités spontanément par plaisir et d’autres par obligation ? Si tel est le cas, demandez-vous:

– Comment vous sentez-vous lorsque vous réalisez ces tâches agréables ?

– Comment percevez-vous le temps qui passe ?

– Qu’en est-il de votre concentration?

– De quelle humeur êtes-vous ?

– Avez-vous le sentiment de faire un effort ?

– Vous sentez-vous ENGAGE ? 

Si vous vous sentez bien, si vous perdez la notion du temps, de vous-même, si vous vous sentez de bonne humeur, … vous êtes non seulement engagé mais vous exercez aussi vos talents.  Et ces talents constituent non seulement l’énergie vitale de votre entreprise, mais aussi la source de votre santé mentale.

2) A présent, demandez-vous:

– Quelles sont les activités que vos collègues ou collaborateurs réalisent pour ressentir ce même état agréable ?

– Avez-vous remarqué que ces activités peuvent différer d’une personne à l’autre ?

Vous remarquerez certainement que ce qui vous anime peut enthousiasmer certains collègues et en repousser d’autres. Et en allant plus loin, on découvre que la raison pour laquelle une activité vous fait tant plaisir peut différer de la raison qui motive une autre personne.

C’est là que la réflexion devient riche et passionnante ! 

3) Imaginez un environnement et une organisation du travail propices à un maximum de plaisir au travail … imaginez l’humeur des uns et des autres, se nourrissant l’une l’autre. Imaginez aussi le niveau de concentration …  A votre avis, les collègues ressentiraient la même fatigue ? 

Bien entendu, il y a toujours des tâches qui resteront des « corvées » dans une équipe, mais ces tâches seraient abordées avec bien plus d’entrain si elles étaient le prix à payer pour exercer ses propres talents le reste du temps.

4) Nous gageons que repérer les sources d’énergie des uns et des autres et leur permettre de se rapprocher au mieux de leurs puits d’énergie est l’une des sources de durabilité de l’entreprise d’une part, et de la santé mentale (voire physique) des travailleurs.

Chez zen’to, notre pari est de vous amener,vous et vos collègues, à cet équilibre, lors de formations-actions basées sur des outils simples. Nous découvrons avec vous vos moteurs, vos sources d’énergie, vos talents, vos valeurs, vos compétences, ainsi que ceux de vos collègues. Par ces formations ou par un processus de mobilité remis à neuf, vous serez en mesure d’harmoniser ces éléments du projet professionnel de chacun, de mobiliser vos équipes à nouveau, de réduire leur fatigue et les sources de conflits, et de travailler à votre attractivité d’employeur.

Ca va se savoir !

Auteur: Daphné Hirschfeld

Share