Autant les émotions de stress et d’anxiété sont nécessaires à nous concentrer sur ce qui peut menacer notre survie, autant les émotions agréables (joie, fierté, …) nous donnent plus d’ouverture au monde : elles élargissent notre capacité d’apprentissage et de créativité, elles nous poussent vers des activités plus sociales ou plus physiques, elles permettent notre épanouissement familial, amical, … et surtout, impactent notre santé en renforçant notre système immunitaire.

Le problème est que lorsque nous sommes en situation de stress chronique, notre cerveau se focalise essentiellement sur les risques potentiels, et également sur les détails. Le but étant d’assurer notre survie, même si cette réponse est inadaptée. Aussi, si nous traversons des situations qui pourraient nous apporter joie, bonheur, ou sérénité, notre cerveau ne va pas s’en préoccuper. Nous allons plutôt entrer dans une spirale négative, ce qu’on appelle communément : « la tempête dans un verre d’eau ».

Il est donc essentiel pour revenir à un équilibre psychique et affectif, de se créer des émotions positives indépendamment des circonstances de vie.

Augmenter le nombre d’émotions positives est donc essentiel pour notre développement et notre santé.

Des études démontrent que vivre 3 émotions agréables pour chaque émotion négative permettrait de réduire l’impact du stress et de revenir à un équilibre performant pour nous-même.

L’exercice que nous vous proposons poursuit donc cet objectif : générer chez vous des émotions agréables quand et vous le voulez. Nous avons retenu, dans les différents outils que nous utilisons dans nos accompagnements, un outil simple de visualisation, que vous pourrez réutiliser facilement et indépendamment de nous. Usez et abusez … c’est bon pour la santé !

Bonne pratique.

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