zen’to [ぜんと] : « avenir | perspectives | avoir un long chemin devant soi »​

Boostez l'énergie et l'engagement

L’engagement, c’est quoi ?

Arrêtez de recruter: engagez vos travailleurs déjà présents !

Vous ne parvenez pas à recruter ? Vos délais de sélection dépassent les 6 mois ? Le recrutement est un processus long, coûteux et incertain ? C’est vrai pour vous et à peu près pour tous les employeurs.

Du coup, la tendance est grande de blâmer les services publics, l’enseignement, la politique. Mais si vous voulez faire avancer votre bateau, la priorité, c’est donner à vos travailleurs présent l’envie de rester et ensuite de s’engager. 

Découvrez l’impact de l’engagement sur votre organisation en cliquant ici

pompiers qui sont près d'un feu

Qu'appelons-nous engagement?

N'y a t-il que les professionnels de l'aide qui sont engagés ?

Même si beaucoup de métiers d’aide médicale, sociale, … sont à priori très engageants, tout le monde, dans ces postes, n’est pas « engagé » de la même manière … et d’autres professionnels sont tout aussi engagés. Alors, comment s’y retrouver ?

L’engagement, c’est la volonté d’en faire plus que le minimum dans son travail. C’est une attitude visible et mesurable dans des comportements bien spécifiques. 

Un travailleur engagé va faire sien le projet de l’entreprise ou de l’équipe. Gallup établit chaque année le rapport entre l’engagement et la performance et démontre un lien univoque entre le sentiment d’engagement des travailleurs et la performance auprès des clients, des résultats financiers, des accidents, etc … (Voyez ici notre note avec les derniers chiffres).

Tous les mêmes ?

Il y a différents types et donc, niveaux, d'engagement

Selon le profil d’engagement de vos travailleurs, vous savez à quel point vous pouvez compter sur leur implication et sur leur fidélité à votre organisation. Vous saurez aussi que faire pour les retenir, si vous le souhaitez.

il vise à obtenir une meilleure rétribution pour son comportement ‘engagé’. Il ne s’identifie pas forcément à l’entreprise et choisit ses comportements en fonction de l’évaluation positive qui pourra en être faite et des rétributions offertes (salaire, carrière, employabilité, …). L’adéquation entre ses compétences et son travail est primordiale.

il s’engage parce qu’il adhère à sa mission. Son sentiment d’appartenance est fort. Cependant, les objets de son engagement peuvent être divers (ex : entreprise, métier, …) voire en conflit.

il s’implique dans son travail car il s’identifie à son métier. Il est sensible au travail bien réalisé et développe une relation affective avec le résultat de son travail (qu’il auto-évalue  plus souvent).

il s’implique dans son travail parce qu’il pense le devoir. Ce sentiment de devoir peut être lié à ses valeurs, à l’importance qu’il accorde au travail en général, et/ou au besoin d’un emploi. Son implication élevée est alors un moyen de conserver son emploi.

il adhère à certains aspects de son travail et s’implique de façon ponctuelle, sélective, sur certains projets qui lui correspondent.

il s’engage parce qu’il aime ce qu’il fait et/ou son entreprise. Cet engagement reste fragile, porté notamment par les contours de l’emploi et la ligne managériale.

équipe qui réfléchit autour d'un bloc de cuisine
homme devant points d'interrogation

Passez à l'action

Que pouvez-vous faire ?

Ces différents profils peuvent vous permettre, vous drh, managers, gestionnaires de projets,… d’utiliser un langage et un comportement adapté et d’ainsi avoir les leviers adéquats en matière d’engagement.

Avant de vous lancer dans de grands travaux énergivores, il est peut-être utile de vous poser quelques questions vite fait: 

  • Avez-vous une politique de gestion des talents? L’engagement est-il appuyé par de la mobilité et une saine gestion des carrières?
  • Vos collaborateurs sont-ils prêts à prester spontanément plus pour atteindre les objectifs fixés?
  • Le management intermédiaire est-il à l’aise et efficient dans la traduction de la mission, de la vision, des valeurs…en deux mots est-il relais de la stratégie de l’entreprise, donne-t-il du sens et permet-il l’engagement du plus grand nombre?
  • Pensez-vous objectivement que  dans votre organisation, il existe un réel projet, une vision, un avenir qui est le fruit d’une collaboration avec chacun?
  • La culture et les procédures de votre entreprise permettent-elles d’avoir une bonne communication avec vos salariés? Les connaissez-vous? Ceux-ci se sentent-ils reconnus pour leur investissement?

Il est évident qu’une réponse négative ouvre pour votre entreprise une opportunité de progrès. 

zen’to dispose d’outils simples et concrets qui feront de vos collaborateurs des professionnels de leur épanouissement et de vos managers des professionnels de l’engagement. 

 

Vous voulez améliorer l'engagement de vos collaborateurs ?

Le saviez-vous ?

Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)

Le coût du départ d'un employé expérimenté est estimé à 80.000 € !

Cela vous coûte 7.200 € de plus que si réalisiez TOUS nos services pour une équipe de 12 personnes (1 teamcrafting, 6 formations et 12 coaching, autant dire, un programme abracadabrant!). Et cela, sans parler des retombées vicieuses ou vertueuses selon vos décisions.

Equipe qui se tape dans la main

Le saviez-vous ?

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Le saviez-vous ?

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