zen’to [ぜんと] : « avenir | perspectives | avoir un long chemin devant soi »​

La loi impose aux employeurs d’informer sur le stress

Droit d'auteur: gorgrigo / 123RF Banque d'images

Le 1er septembre 2014 (MB 28.04.2014), de nouvelles lois modifiant la loi sur le bien-être et un arrêté royal entraient en vigueur pour élargir la prévention en entreprise de la violence et du harcèlement, vers l’ensemble des risques psychosociaux. 

Ce nouveau dispositif implique entre autres pour la ligne hiérarchique de détecter des problématiques d’ordre psycho-social liées au travail et d’accueillir les demandes de leurs travailleurs à ce sujet. Le rôle du management est donc clairement renforcé en matière de prévention des risques psychosociaux.

De leur côté, les travailleurs doivent être informés et formés au sujet de ces mêmes risques. L’employeur doit également mettre en place une procédure de demande informelle et de demande formelle d’intervention de la part du travailleur. Il doit également veiller à accompagner le retour au travail du travailleur absent en raison de violence au travail ou de harcèlement moral ou sexuel.

Notre vision positiviste nous pousse à espérer que cette nouvelle législation ne sera pas la seule raison pour mettre en place les outils utiles à prévenir et accompagner le mal-être au travail.  Mais c’est déjà un début … Comme disait cet autre respectable, « un voyage de mille lieues commence par un premier pas » (Lao Tseu).





Auteur: Daphné Hirschfeld

Le saviez-vous ?

Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)

Le coût du départ d'un employé expérimenté est estimé à 80.000 € ! Cela vous coûte

7.200 € de plus que si réalisiez TOUS nos services pour une équipe de 12 personnes (1 teamcrafting, 6 formations et 12 coaching, autant dire, un programme abracadabrant!). Et cela, sans parler des retombées vicieuses ou vertueuses selon vos décisions.